Coaching
play_arrow
17/01/2018

MON PROBLEME : JE SUIS FATIGUE PSYCHIQUEMENT

Quand vous vous sentez fatigué psychiquement, c'est votre fatigue qui vous parle. C'est une alerte. Nous ne sommes pas des machines mais des humains, pour avancer nous devons savoir nous pauser. La fatigue spychique se caractérise par un manque de concentration, d'attention, des problèmes de mémorisation, un état de somnolence et de nervosité inhabituels.

Aujourd'hui, on entend souvent les gens dire qu'ils sont fatigués. On finit par se dire que c'est peut-être normal, que çà fait partie de la vie. C'est faux : la fatigue n'est pas une fatalité ! Il ne faut surtout pas la laisser s'installer car après c'est plus difficile de s'en débarrasser.

La première chose à faire est d'accepter de ne plus être fatigué. Non seuleument la fatigue peut diminuer mais elle peut finir par disparaître. Tout le monde a le droit d'être en pleine forme et d'être heureux.

Comment s'organiser pour avoir la pêche ?

1. Listez les raisons pour lesquelles vous pensez être fatigué

Trop de soucis personnels/professionnels, de travail au bureau, de tâches ménagères ou familiales, de longs déplacements en transport, un mauvais sommeil...

2. Réfléchissez à une ou des solutions qui peuvent venir de vous pour régler cette fatigue

Par exemple :

Le repos

Quand on est fatigué, on se repose. Dis comme çà, cela semble une évidence, mais concrètement dans la vie de tous les jours, cela peut paraître compliqué.

Le repos passe déjà par une bonne nuit de sommeil. Vous trouverez des solutions dans la rubrique "Sommeil" de votre App.

Evitez les écrans deux heures avant d'aller vous coucher.

Faites une sieste courte de 10 à 20 minutes maximum en milieu de journée pour récupérer.

Massez-vous entre les sourcils avec vos doigts en faisant des petits mouvements circulaires pour faire diminuer la fatigue oculaire et les maux de têtes.

Marchez : l'idéal est de marcher environ 30 minutes par jour pour oxygéner votre corps et votre cerveau,                                                                                                                                                              

Exposez-vous à la lumière du jour : quelques minutes par jour à la lumière du jour, c'est bon pour le moral.

Faites un point sur votre alimentation : une mauvaise alimentation (trop de gras, de sel, de sucre, de viande rouge et de charcuterie, de café, tabac, alcool, vin...) favorise la fatigue. Il est conseillé de prendre 3 repas par jour bien équilibrés), privilégiez les graines de chia, l'avoine, le quinoa, les fruits, les légumes, les poissons comme les sardines riches en oméga-3... Vous trouverez des recettes dans la rubrique "1, 2, 3 Miam !" de votre App.

Buvez 1,5 à 2 litres d'eau par jour pour bien vous hydrater.

Respirez : faites de l'exercice + aérez votre bureau et l'intérieur de votre maison, 10 minutes le matin et 10 minutes le soir minimum

Faites des pauses dans la journée de 5 minutes pour recharger les batteries (vous pouvez écouter 5 minutes de pauses audio dansvotre App, rubrique "Mes Relax")

Eloignez les pensées négatives et privilégiez les pensées positives. Les pensées négatives accentuent la fatigue et le stress.

Apprenez à déléguer au bureau et à la maison.

Apprenez à dire non ou si vous voulez à ne pas dire oui systématiquement. Il faut apprendre à se ménager si l'on veut rester en forme sur le long terme, les autres comprendront ou s'adapteront.

Évitez de vous laisser déborder par le stress. Dès que vous sentez que les stress arrive, pausez-vous 2 à 5 minutes pour respirer. Puis, un peu plus calmement continuez ce que vous étiez en train de faire.

Apprenez à gérer votre emploi du temps, ne vous laissez pas déborder.

Petit + : Si la fatigue persiste et dure depuis plusieurs mois, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant pour vous faire accompagner. La fatigue peut-être occasionnelle, chronique ou liée à un problème de santé. Accordez-vous quelques minutes de temps en temps pour écouter votre fatigue et surtout ne vous laissez pas envahir, prenez soin de vous et de votre moral !

 

Un cerveau bien soigné ne se fatigue jamais.

Jules Renard (écrivain et auteur dramatique français 1864-1910)