Osez l'aventure / Interview / Raid Nice-Tignes à ski en 6 jours
play_arrow
15/01/2019

Osez l'aventure / Interview / Raid Nice-Tignes à ski en 6 jours


Xavier Pascal va traverser les Alpes de Nice à Tignes en ski de rando, sur les traces de son grand-père, auteur de cette traversée de 344 kilomètres... en 6 jours.

« Mon grand-père avait des skis en bois et de vraies peaux de phoque. Il n’avait pas de GPS, et il a passé les cols sans crampons. »

https://www.facebook.com/MyTopRandos/

 

 

 



Ce raid est un hommage à son grand-père, Adolphe Pascal, à l'origine de cette performance sportive en 1939 en compagnie de Jacques Jeancard, Jacques Armand et du guide Michel Payot.

80 ans plus tard, son petit-fils Xavier va tenter de réitérer à l'identique le parcours de son grand-père. Grand-père qui a fait partie de la Résistance en Savoie et servi la France au sein des FFA (Forces Françaises en Allemagne) et qu'il a appris à connaître uniquement grâce à un carnet de voyage illustré d'une centaine de photos en noir et blanc.

Ce raid va permettre également de réaliser un documentaire qui mettra en parallèle l’urbanisation et l’enneigement de l’arc alpin français, l'évolution du matériel des deux époques ainsi que des rencontres avec les descendants des habitants rencontrés en 1939.