Adults
play_arrow
19/10/2018

Pourquoi méditer ?

Méditer permet de mettre fin au flot incessant d’idées qui envahissent votre esprit et vous empêchent d'être plus serein en devenant observateur de ce qui se passe à l'instant présent.

Vous allez centrer votre attention sur l’instant et sur ce que vous ressentez psychologiquement et physiquement pour reprendre le contrôle sur vos émotions en leur permettant d’exister et de s’exprimer.

Votre esprit est comme une eau trouble, la méditation va vous aider à clarifier cette eau jusqu'à la rendre limpide. L'eau trouble, composée d'impuretés, correspond à vos pensées qui envahissent et perturbent votre esprit. La méditation va agir comme un diluant, elle va calmer et clarifier votre esprit.

Il existe plusieures techniques pour y arriver, de l'analyse du ressenti de vos émotions en passant par le lâcher-prise de vos pensées.

Tout comme le sport, la méditation demande un peu de patience. Ici, nous n'allons pas muscler notre corps mais notre esprit.

Remarque : Nos méditations n'ont pas de connotation religieuse ou spirituelle.

 

MEDITER

Où ? Où que vous soyez : à la maison, au bureau, assis à une terrasse de café, dans le train... Quand on médite les premières fois, il est plus facile de méditer dans un endroit calme, après peu importe.

Quand ? Quand on veut ou quand on en ressent le besoin. Il est toutefois préférable de ne pas méditer immédiatement après avoir mangé car vous seriez en pleine digestion et vous risqueriez de somnoler voir de vous endormir...

Comment ? En fermant les yeux ou en baissant simplement les paupières, en regardant une image ou un point fixe... Il n'y a pas vraiment de position obligatoire. L'essentiel est de s'asseoir de façon confortable, le dos et la tête bien droits.

Combien de temps ? Vous pouvez commencer par 1 mn, 5 mn, puis 10, puis 15... Les premières fois, ne soyez pas étonnés si vos 5 mn vous semblent une éternité. C'est normal, nous vivons dans un monde où tout va vite, trop vite parfois, le simple fait de se pauser dans le calme peut paraître un peu déconcertant. Après quelques jours, quelques semaines, votre corps et votre esprit auront pris l'habitude et en ressentiront le besoin et le bien-être. Si vous ressentez trop de difficulté à vous concentrer, arrêtez et recommencez une autre fois.

Bienfaits ?

La méditation permet de :

- réduir le stress et les angoisses

- vivre mieux l'instant présent

- savoir prendre du recul et de meilleures décisions

- maîtriser ses réactions

- améliorer la concentration, la mémoire, l'apprentissage, la créativité, l'humeur, l'empathie, le sommeil, l'oxygénation du cerveau,

- développer le calme intérieur...

Remarque : Les méditations s'enchainent les unes après les autres directement, vous pouvez choisir de méditer 1, 5, 10 minutes ou plus sur chaque méditation, c'est à vous de choisir en fonction du temps dont vous disposez ou de vos besoins. Le temps indiqué est là uniquement pour vous laisser le temps de travailler sur chaque exercice.