Adults
play_arrow
24/09/2018

La vie sous l'angle kaléidoscopique


Un kaleidoscope est un tube en carton ou en plastique qui contient des petits morceaux de verre colorés qui en se réfléchissant sur des miroirs produisent des images aux multiples formes.

Regardez l'image ci-dessus et imaginez que vous êtes les petits morceaux de verre colorés situés au centre, au fond du kaléidoscope.

Maintenant, pensez aux changements qui ont déjà eu lieu dans votre vie (vous étiez enfant, puis vous êtes devenu adolescent, puis adulte, célibataire, puis en couple, avec des enfants, un job, puis un autre job par exemple...) ou qui sont en train d'avoir lieu. C'est un peu comme avec un kaléidoscope, quand on le bouge et qu'on le penche sur un côté, les petits morceaux de verres s'éparpillent et forment des images différentes chaque fois qui se reflètent sur les miroirs. Puis, une fois qu'on le remet droit, les petits morceaux de verres  se rassemblent à nouveau au centre, ils finissent par se stabiliser à nouveau. Toutefois, une chose a changé. Ils ne sont plus tout à fait à la même place car le mouvement les a changés, mélangés.. Dans la vie c'est pareil. Les choses bougent, changent puis finissent par se stabiliser, puis rebougent et ainsi de suite en nous faisant évoluer et changer également. Nous ne serons plus jamais tout à fait les-mêmes.

Dans cette méditation, il faut laisser les choses et les pensées bouger, prendre des formes différentes comme le feraient les petits morceaux de verre. Il faut ensuite les recentrer au centre du mandala (du kaléidoscope) et accepter que même si les choses ou les pensées se sont calmées, stabilisées, elles ne seront peut-être plus jamais identiques mais pas pour autant désagréables.

Remarque : Les méditations s'enchainent les unes après les autres directement, vous pouvez choisir de méditer 1, 5, 10 minutes ou plus sur chaque méditation, c'est à vous de choisir en fonction du temps dont vous disposez ou de vos besoins. Le temps indiqué est là uniquement pour vous laisser le temps de travailler sur chaque exercice.