Adults

Les aliments à ne pas mettre au frigo

Rédigé le 20/01/2019
Mathieu Wolniewicz


Certains aliments résistent mal au froid du réfrigérateur. Voici ceux qu'il vaut mieux laisser à température ambiante :

- Les oeufs : ont une coquille poreuse qui absorbe les odeurs fortes des autres aliments qui sont dans le frigo. Il est préférable de les conserver à température ambiante comme dans les magasins.

- Le concombre : dans le frigo, il flétrit plus rapidement

- La tomate, la courgette et les aubergines : elles deviennent plus farineuses et seront donc moins savoureuses au moment de leur consommation. Le froid ralentit la maturation des tomates.

- Les patates douces, les courges et les pommes de terre : le froid transforme l'amidon des pommes de terre en sucre et les rend farineuses. Il est conseillé de les garder dans un endroit frais, bien ventilé, sec et sombre.

- L'avocat : le froid le durcit et le noircit. Si vous faites du guacamole et qu'il en reste, mettez-le dans le bac à légumes de votre frigo en rajoutant un peu de jus de citron.

- La pastèque, le melon, les fraises... : le froid leur fait perdre leurs antioxydants. Vous pouvez les placer au frigo 1 h avant pour les consommer frais quand il fait très chaud.

- Le pain : le froid le rend sec et dur.

- Le café : le froid lui fait perdre sa saveur.

- Le basilic, la coriandre, la menthe, le persil, la ciboulette, l'origan... : ils s'abîment vite au frigo et risquent d’y absorber les mauvaises odeurs. Astuce : les mettre dans un verre d'eau comme des fleurs coupées tout simplement.

- L'ail et l'oignon : le froid fait germer l'ail plus rapidement  et rend ses gousses caoutchouteuses, il fait perdre de sa saveur aux oignons et les fait moisir plus rapidement. Toutefois, une fois pelé et/ou coupé, l’oignon peut se conserver au frigo.

- Les fruits exotiques : les mangues, ananas, bananes ont besoin de rester à température ambiante pour mûrir correctement. Il ne faut pas oublier qu'ils proviennent de zones chaudes et tropicales.

- Le chocolat : le froid crée une fine pellicule blanche sur le chocolat et lui fait perdre son goût. 

- Le miel : le froid le cristallise et le rend difficile à tartiner.

Conseil : le froid atténue le goût des aliments, il est donc conseillé de sortir du frigo les produits que vous souhaitez consommer au prochain repas environ 30 minutes à 1 heure avant.