Retour à la liste

Barbara

Lugano District de Lugano TI


Prénom  : Barbara

Lieu de résidence  : Lugano - Suisse

Profession  : Manager

Qui êtes-vous  ?

Italienne, après avoir occupé des postes manageriaux dans diffèrents pays (Italie, France, Suisse) et avoir investi mon temps et mes ressources dans le devéloppement de ma carrière (voyages, MBA à 35 ans, formations, célibat comme choix de vie etc), j’ai choisi de vivre dans une petite ville, prêt d'un lac et des montagnes, avec l’homme que j’ai connu et épousé il y a 4 ans. Je travaille toujours mais ma vie est maintenant animée par le yoga que je pratique,  étudie et divulgue en donnant des cours.



Quel est votre rituel relax au quotidien  ?

Mon tapi de yoga

Tous les jours, je déroule mon tapis, je chante la sillabe "OM" pour laisser derrière moi les sensations de la journée, et je pratique ma séance de positions de yoga, guidée par ma respiration. La durée peut varier en fonction des journées et du temps, mais pendant cette pratique je m’absorbe complétement en moi, en devenant consciente de chaque muscle, du mouvement, de l’équilibre entre force et souplesse que la pratique me demande, de ce qui se passe dans ma tête.



Je termine ma séance en position méditative, et j’observe mon corp, j’observe mes pensées. Cela me permets de me disidentifier des pensés et du dialogue intérieur et me donne un état de calme et de compassion, de joie et d’energie, que je peux partager avec ceux qui m’entourent.



Quel est votre secret de relaxation  ?

« Quand la respiration est calme, la tête est calme . »

Je porte l’attention sur les endroits de mon corps où l’air circule, sur chaque inspiration et expiration. Je laisse ma respiration se faire, je me limite à l’observer, sans jugement, sans vouloir la modifier. Dès qu’une pensée apparaît, je la regarde, comme si je regardais un nuage apparaître dans le ciel. Et je reporte tout doucement mon attention à l’inspiration et l'expiration. Il suffit d’une minute pour calmer instantanement mon corp, le rythme de mon cœur, ma tête. C’est magique. Tout est lié.



Un dernier mot  :

Ne jamais me dire  : je n’ai pas le temps.

Plutôt : aujourd’hui je donne priorité à ce-ci. Et quand on réalise qu'un moment de méditation ressource plus que tout sur le plan mentale et aussi physique, cela devient un besoin pour mieux vivre avec soi même et avec les autres, dans tout ce que l’on fait  !